Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   11 novembre - Martin - Bourg Saint Maurice   

Martin, 11 novembre

pages 265-278

L'axe passe par Saint-Martin-du-Lac, Saint Trivier sur Moignans, Saint-Rambert-en-Bugey, Bourg-Saint-Maurice.

p. 276 : Nous avons le bonheur de posséder dans nos contrées, à un kilomètre au nord de Limoux, un sanctuaire dédié à la Sainte Vierge, assidûment visité, et entouré d'une vénération qui ne s'est jamais démentie.

L'église de Limoux est consacrée à saint Martin. A côté de Bourg-Saint-Maurice, à Hauteville-Gondon, une église baroque est vouée à saint Martin. Plus au sud il y a la basilique Saint-Martin d'Aime.

Marceille connue comme Marsilla induit à penser à Mars dont Martin est une déclinaison.

On aura remarqué l'étymologie populaire « Mar-tin », comme nous dirions ici « Ô tint Mâr », il tient Mars, c'est-à-dire il le maîtrise. On comprend dès lors pourquoi Martin a eu la préférence pour remplacer les cultes à Mars, divinité très populaire en Gaule, comme le sera plus tard d'ailleurs Saint-Martin auprès des populations de la Gaule romane ; son nom, d'après d'après l'étymologie populaire, l'y prédestinait. Ce fait est attesté en plusieurs lieux de la Gaule : un sanctuaire à Mars est découvert près d'une fontaine consacrée à Saint-Martin, à Lentilly dans le Rhône, à Bibracte, et à Hyères (Mario Rossi, Les noms de lieux du Brionnais-Charolais: témoins de l histoire du peuplement et du paysage, [Bourgogne du Sud], 2009 - books.google.fr).

p. 178 : Les premiers missionnaires chrétiens, comprenant la difficulté de faire disparaître du coeur du peuple cette vénération idolâtrique pour les fontaines, firent ce qu'ils avaient déjà fait pour les ménirs sur lesquels ils avaient gravé le signe de la Rédemption.

Avec le triomphe politique de l'Eglise, au début du IVème siècle de notre ère, commence pour les mégalithes l'ère des persécutions. Des milliers de pierres vont disparaître, emportées par l'iconoclasme chrétien.

La tradition présente saint Martin comme un grand destructeur de mégalithes, Carnac étant sur l'axe opposé du 13 mai à celui du 11 novembre.

Saint Martin ayant été sans doute l'un des premiers à s'opposer au culte des pierres, on peut dater de ces époques les nombreuses appellations de « pierre de Saint-Martin », ou « pierre Martine », appliquées à des dolmens et des menhirs (Fernand Niel, Dolmens et menhirs, 1961 - books.google.fr, Gwenc'hlan Le Scouëzec, Jean-Robert Masson, Bretagne mégalithique, 1987 - books.google.fr).

Saint Rambert (fêté le 13 juin) est une victime du maire du palais Ebroïn qui le fit assassiner d'un coup de lance après l'avoir exilé dans le Bugey sur les instances de saint Ouen au lieu de le faire exécuter. Saint Rambert d'Albon se trouve sur l'axe du 14 décembre.

Saint Trivier est fêté le 16 janvier ou le 23.