Partie X - 22 v’la l’Tarot   Chapitre II - Kabbalisation du Tarot   

L'idée de la division du calendrier en 22 périodes vient de l'existence de l'église Saint-Michel du château de Bonaguil - qui possède un carré SATOR - et de sa chapelle Saint-Barbe.

Ces deux saints sont patrons des armées françaises.

Chef d'escadron Patrice Sonzogni, vous aviez choisi de servir la France. Vous avez rejoint tous ceux qui, ayant fait ce même choix du métier des armes, sont allés jusqu'au bout de leur mission. Que sainte Barbe et Saint Michel veillent dorénavant sur vous.

Eloge funèbre du chef d'escadron Patrice Sonzogni, par Hervé Morin 17 février 2009, tombé avec son interprète afghan, Mohamad Shafiq Omerkhail, le 23 novembre dernier en Afghanistan (wwww.tarbes-infos.com).

Calendairement, ils sont placés selon un multiple de la 22ème partie du calendrier. Ce 22 pousse à considérer le Tarot ainsi que ses relations avec la Kabbale.

La chapelle Sainte-Barbe, située à 2,5 km au nord-est du bourg du Faouët, surprend par son emplacement impressionnant. On la doit à un voeu du sire de Jehan de Touboudou, sauvé miraculeusement des foudres d'un orage. La chapelle fut construite entre 1489 et 1512 en style gothique flamboyant. Elle surplombe vertigineusement le profond ravin de l'Ellé, parmi un fouillis de châtaigniers.

Jean de Toulbodou, seigneur de Locmalo, venu chassé au Faouët, à proximité de la colline dénommée Roc'h ar marc'h bran, fut surprit par un violent orage. Pris d'une grande frayeur, il s'abrita près d'énormes rochers, eux-mêmes frappés par la foudre. Sur le point d'être broyé par l'un d'entre eux, il invoqua alors Sainte Barbe, patronne de ceux qui affrontent le feu, et lui promit, s'il en réchappe, de lui bâtir une chapelle. L'orage s'arrêta instantanément et Jean de Toulbodou fut sauvé d'une mort certaine. Pour respecter son vœu, Jean de Toulbodou, avec l'aide de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, entama rapidement la construction de la chapelle Ste Barbe. C'était en 1489. La chapelle est originale par son implantation et sa conception : elle est construite sur une plate forme relativement exiguë, encadrée au sud-ouest d'une paroi rocheuse et au nord est un fort dénivelé où coule la rivière Ellé. Par suite de sa position et de son orientation, la chapelle ne comprend q'un transept et un petit choeur à voûtes d'ogives. Deux portails, surmontés d'un tympan ajouré (1708) s'ouvrent sur la façade Sud. Une tribune en bois sculpté met en scène des anges malicieux parmi des motifs floraux (des scènes du Roman de Renard). Nombreux ex-voto bizarres agrémentent la nef tout en largeur avec le maître-autel au centre. L'intérieur comporte également 4 vitraux Renaissance (1520) qui racontent la vie de la Sainte-Barbe. A l'extrémité gauche de la chapelle une tour de granite, dont les 3 fenêtres évoquent la Trinité, porte la statue de la Sainte-Barbe, patronne des marins, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. Les insignes de la noblesse abondent dans le décor sculpté et peint. On peut y voir notamment les armes pleines des Boutteville, des Toulboudou et des Trésiguidy; et les écus parti Boutteville-Du Chastel, parti Boutteville-Quimerch, parti Bouteville- Coëtquenan.

Elle est desservie par un escalier monumental de 78 marches, qui a été construit dans les années 1700. Cet escalier relie l'étroit parvis de la chapelle à l'esplanade qui la surplombe ainsi qu'à l'oratoire Saint Michel. Le plan de la chapelle est en forme de T. Outre la localisation, l'originalité réside dans l'architecture même de l'édifice. L'oratoire Saint-Michel construit sur un piton rocheux est relié par une passerelle à l'escalier conduisant à Sainte- Barbe. En contre bas, à peine éloignée d'un demi-kilomètre se situe sur la fontaine de la dévotion, aménagée dans un enclos carré à banc intérieur. Une niche creusée abrite une statue de Sainte Barbe appuyée sur une tour, son principal attribut (fr.wikipedia.org/wiki/Le Faouet, www.centre-ouest-bretagne.org - Chapelle Sainte-Barbe Le Faouet, morbihan-tv.com - Chapelle-Ste-Barbe).

Sainte Barbe et saint Michel sont patrons de Montpascal en Maurienne, et de Perillos dont l'église à l'intérieur du village est elle-même consacrée à Saint Michel.

A Périllos, il y a même une chapelle Sainte-Thérèse.

Le hameau de la Belle Oriole dispose d’une chapelle peu ancienne dédiée à Ste Thérèse. Il semblerait, d’après des archives locales, que cette chapelle ait été construite sur un ancien oratoire effondré, mais déjà sous ce vocable. Cependant, ni pour l’ancien oratoire, ni pour cette chapelle, on ne sait de quelle Ste Thérèse il s’agit : de Thérèse de Lisieux ou Thérèse d’Avila ? La statue dans la chapelle actuelle montre une femme avec un livre ouvert. Cet attribut nous laisse supposer que nous pourrions être en face de Ste Thérèse d’Avila, souvent présentée avec un livre (losbabaos.canalblog.com - Périllos, www.societe-perillos.com - Valoriol).

Sainte Thérèse est fêtée le 15 octobre : date kabbalistico-tarotique. Périllos admet sur son territoire trois saints de ce calendrier kabbalistico-tarotique. Il y a bien quelque chose à Périllos. De plus, le village voisin Opoul, qui forme la commune avec, possède une église vouée à saint Laurent fêté le 10 août, autre date kabbalistico-tarotique, et qui contient un tableau de sainte Thérèse d'Avila du XVIIIème siècle, ce qui semble identifier la Thérèsde du Val d'Auriole.

La sainte, fêtée le 4 décembre, aurait son tombeau dans le diocèse de Torzello (Plaisance) ou à Kiev, dans le monastère de Saint-Michel.

Lames

Ordres angéliques

Contrôle calendaire

Saints du jour

I - Le Bateleur

Anges de la Face

17 novembre

Zacharie le cordonnier

II - La Papesse

Séraphins

4 décembre

Barbe

III - L'Impératrice

Chérubins

20 décembre

Abraham

IV - L'Empereur

Trônes

6 janvier

Rois Mages

V - Le Pape

Dominations

23 janvier

Raymond de Pennafort

VI - L'Amoureux

Principautés

8 février

Nicet de Besançon

VII - Le Chariot

Puissances

25 février

Gerland de Besançon

VIII - La Justice

Vertus

13 mars

Salomon de Cordoue

IX - L'Hermite

Archanges

30 mars

Joachim de Flore

X - La Roue de la Fortune

Anges

16 avril

Joachim de Sienne

XI - La Force

2 mai

Athanase

XII - Le Pendu

Anges de la Face

19 mai

Sarah

XIII - La Mort

Séraphins

4 juin

Robert d'Uzès

XIV - La Tempérance

Chérubins

21 juin

Louis de Gonzague

XV - Le Diable

Trônes

8 juillet

Edgar

XVI - La Foudre

Dominations

24 juillet

Gaon

XVII - L'Etoile

Principautés

10 août

Astérie

XVIII - La Lune

Puissances

26 août

Zéphyrin

XIX - Le Soleil

Vertus

12 septembre

Raphaël

XX - Le Jugement

Archanges

29 septembre

Michel

XXI - Le Monde

Anges

15 octobre

Thérèse d'Avila

Le Mat

1er novembre

Toussaint

 

Lames

Sephiroth

Anges (Maïmonide)

Anges kabbalistiques

I - Le Bateleur

Kether

Hayyoth ha Kadosh

Metatron

II - La Papesse

Hochmah

Ophanim

Raziel

III - L'Impératrice

Binah

Aralim

Tzaphiel

IV - L'Empereur

Gedullah

Hashmalim

Tzadkiel

V - Le Pape

Gebourah

Seraphim

Uriel

VI - L'Amoureux

Tiphereth

Melachim

Michael

VII - Le Chariot

Netzach

Elohim

Haniel

VIII - La Justice

Hod

Beni-Elohim

Raphaël

IX - L'Hermite

Yesod

Cherubim

Gabriel

X - La Roue de la Fortune

Malkuth

Ishim

Sandalphon

XI - La Force

Elohim

XII - Le Pendu

Schemachzaï

XIII - La Mort

Belzébuth

XIV - La Tempérance

Satan

XV - Le Diable

Astaroth

XVI - La Foudre

Asmodée

XVII - L'Etoile

Belphégor

XVIII - La Lune

Lucifer

XIX - Le Soleil

Asa'el

XX - Le Jugement

Samaël

XXI - Le Monde

Lilith

Le Mat

YHWH