Partie IX - Synthèse   Chapitre LXVII - Axes nonagonaux   
NONAGONES 25 DECEMBRE POMPIDOU MITHRA NOEL JESUS CYBELE VIERGE NOIRE

Un axe nonagonal du 25 décembre a été étudié dans le chapitre de la Super-étoile au sujet de Villedieu dans le Cantal.

Un événement miraculeux du Xème siècle est, selon la tradition, à l'origine de l'église de la Nativité de Notre Dame. Un cultivateur labourait son champ lorsque ses bœufs s'arrêtèrent en face d'un fourré de ronces. Il les excite de la voix et de l'aiguillon mais les animaux refusent d'avancer. Le laboureur s'avance, écarte les ronces et aperçoit une petite image de la vierge rayonnante de clarté. Il la porte au curé de la paroisse qui décide de la transporter en procession à Saint-Flour. Mais on la retrouve à la même place… Alors les habitants, comprenant que la Vierge a choisi ce lieu pour y être honorée, décident de lui élever une nouvelle église. Cette image de la Vierge fait partie du groupe énigmatique des Vierges noires, qui ont suscité des récits miraculeux, sont devenues des objets de légendes transmises par la tradition orale. Ce sont des Vierges guérisseuses et protectrices ; celle de Villedieu rend l'usage des jambes. Attirées par l'écho des miracles accomplis, les foules se pressent, au cours de pèlerinages, vers leurs églises, et attendent d'elles les secours face aux calamités qui les frappent (Super-étoile (Superstar in english) : Villedieu, 25 décembre).

On retrouvera cette procédure "miraculeuse" à Eygurande et à Quézac, sur des axes du 25 décembre aussi. Y aurait-il une contradiction entre le vocable des église de la Nativité de la Vierge et cette date de Noël, nativité de Jésus ?

Aigurande

Le Lampier des Morts ou Lanterne des Morts de la place Saint-Jean ou place de la Promenade (nouvelle appellation) à Aigurande, a disparu en même temps que le cimetière qui occupait cet emplacement avant l'aménagement de la place. Ce « lampier » est mentionné sur un plan d'Aigurande datant du XVIe siècle. Lampier semble aussi vouloir dire « porte lampe » (Pierre Panis, Robert Csali, En Berry: contes, récits et histoires, recueillis be bouche à oreille, Tome 1, 1979 - books.google.fr).

On remarque sur la place d'Aigurande une antiquité qui mérite quelque attention. C'est un perron octogone, auquel on monte de chaque côte par sept ou huit marches. Au milieu est un bâtiment de pierre de taille également octogone, vide en dedans, et qui reçoit le jour par de petites fenêtres qui se trouvent à chaque face. On est obligé de se courber pour entrer sous la porte , au-dessus de lauelle estime pierre de la même grandeur que celle des autels, et à peu près de pareille élévation. Au milieu de la face où cette pierre est appliquée, il y a une fenêtre qui semble avoir été faite pour jeter dans l'intérieur de l'édifice ce qui avoit été offert sur l'autel, et pour être consumé par le feu. On voit encore dans l'intérieur du doine, qui sert de couverture à ce bâtiment, des traces de noirceur qui proviennent des impressions de la fumée. On ignore le culte et la nature de ces sacrifices (Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, par l'abbé Expilly, Tome I, 1762 - books.google.fr).

Le nom d'Ingrandes marque en effet une des plus anciennes limites de la Gaule. Bien avant qu'il y eût des Bretons en Armorique et même des Romains en Gaule, un village se trouvait là, dont le nom, Ivuranda ou Igoranda (on n'est pas sûr qu'il soit d'origine celtique) signifie confins ou frontière. Il y avait par la Gaule d'autres Ivuranda, également situées à la limite de peuplades gauloises et qui, suivant l'aimable diversité linguistique de notre pays, ont donné toute une variété de noms Aigurande et Eygurande dans le Limousin et le Périgord Iguerande et Ygrande en Bourgogne et en Bourbonnais Ingrannes dans l'Orléa- nais Yvrande ou Yvrandes en Normandie. Signalons en passant un curieux phénomène d'interprétation populaire l'une de ces Yvrande norman- des, dont le nom se rencontrait encore sous cette forme au quatorzième siècle, porte aujourd'hui le nom sonore et glorieux de La Délivrande (Jean Longnon, Ingrandes, frontière de peuples, Figaro (Paris), 1932-11-29 - gallica.bnf.fr).

Eygurande

Autre frontière gauloise, comme Aigurande, Eygurande se trouve en en Corrèze.

La châtellenie appartenait aux seigneurs d'Ussel au Moyen Âge, puis aux Villelume, Amable de Villelume, dame d'Eygurande vend ce fief le 24 septembre 1611 à Anne de Lévis duc de Ventadour père de Henri de Lévis (1596-1680), 13e duc de Ventadour, un des fondateurs de la compagnie du Saint-Sacrement, en 1627 (fr.wikipedia.org - Eygurande, fr.wikipedia.org - Henri de Lévis).

Dans une série de 6 verrières de Henri Gesta dans la chapelle Notre-Dame-d'Eygurande ou de la Nativité de la Vierge, on compte celle de la Nativité (de Jésus). Une première chapelle fut élevée à l'emplacement de l'invention de la statue de la Vierge devenue Notre-Dame d'Eygurande, entre 1722 et 1723 ; en ruines au début du 20e siècle, elle est reconstruite entre 1922 et 1925, selon la documentation, par l'architecte Poujade dans le style néo roman sur un plan tréflé (www.culture.gouv.fr).

Par chance, il se trouve que nous possédons un procès-verbal rédigé par le curé le jour même de l'invention et la légende que cette même invention a fait naître. C'est à Eygurande en Corrèze. Voici le procès-verbal du 24 septembre 1720 contenu dans le "Dictionnaire historique et archéologique des Paroisses du Diocèse de Tulle" par l'Abbé J.-B. Poulbrière p. 433 : «...Nous Jean Baptiste Chabrerie, prêtre et curé de la paroisse d'Eygurande, étant dans la sacristie à la fin de l'action de grâces, est survenu Jean-Baptiste Beler Coste, habitant le bourg d'Eygurande, lequel nous a donné avis que le nommé Antoine Lebras, habitant le dit lieu, avait, dans un pré appartenant au dit Gaspar Simmonet, marchand, du lieu de Lascoux, trouvé une statue de la Sainte Vierge, ce qui nous a obligé de nous transporter de suite dans le pré à l'endroit où était le dit Lebras... Nous avons trouvé le dit Lebras à genoux. Après avoir prêté serment, la main levée à Dieu et promis de dire la vérité, nous aurait déclaré que s'étant transporté dans le pré et ayant aperçu de la terre fraîche, pensant qu'elle était le travail de la taupe, il avait donné un coup de pioche qui n'aurait pu pénétrer à cause d'un corps dur, qu'ayant creusé la terre à un pied et demi pour voir ce qui l'avait empêché, il aurait aperçu que c'était l'image de la Sainte Vierge. Saisi d'effroi, il s'était mis à genoux devant l'image criant : Sainte-Vierge, mère de miséricorde et disant au dit Bêler qui était dans le jardin, de courir vite pour nous appeler, pour nous faire venir audit endroit. Nous aurions enjoint au dit Lebras d'ôter la terre qui couvrait l'image, tenant sur le bras gauche l'enfant Jésus avec une boule à la main, le bras de la main droite était détaché. Ayant fait approprier et laver l'image a la fontaine du dit pré, à cinquante pas de distance, nous nous serions aperçu qu'elle était nullement gâtée ni ternie, étant de bois de noyer. Nous l'avons fait rapporter par ledit Lebras à l'endroit où elle où elle avait été trouvée. Nous avons fait apporter une table pour y mettre la statue de la Sainte-Vierge. Nous nous sommes transportés dans l'église pour faire sonner les cloches pour appeler les habitants. Etant tous assemblés nous sommes allés en procession pour prendre l'image que nous avons transportée avec le plus grand respect dans la sacristie de l'église, mise dans une armoire et couverte d'un voile; après avoir rendu des actions de grâces à Dieu et intercédé auprès de la Sainte Vierge, nous nous sommes retirés. De tout quoi nous avons dressé notre procès-verbal à la réquisition de tous les habitants, pour en laisser copie au presbytère, à l'étude de M.Jean-Noël Choriol, notaire, à celle de M.Jean-Baptiste Valette, notaire, expert d'office de la justice d'Eygurande, de Jean Valette, de Martin Valette, praticien, de M. Jean Verdénal, chirurgien du lieu d'Eygurande, de M. Claude Morelle, praticien du lieu de Chevatel, paroisse de Lamazière-Haute.qui ont tous signé avec nous. Chabrerie, curé.

«Peu après l'événement une petite chapelle fut bâtie dans le pré de la découverte on la bénit le 5 avril 1723. C'est un oratoire très pauvre, auquel se rend le concours annuel du 8 septembre, mais qui ne garde pas régulièrement la statue de Notre- Dame. Celle-ci est honorée dans l'église paroissiale d'où elle ne sort que pour la grande procession du jour». Voici maintenant ce que Mme Sophie Cassagne Brouquet écrit p. 264 de son livre "Marie en Limousin" : «A Eygurande en en Haute Corrèze la découverte de la statue miraculeuse, est le fait d'un scieur de long. Revenant des Landes de Gascogne, il découvrit sur son chemin une petite statue de la Vierge à l'Enfant. Il voulut l'emporter avec lui pour l'installer dans une église plus digne d'elle, mais arrivé à Eygurande son fardeau devint si lourd qu'il ressentit un impérieux besoin de s'abreuver. Il posa la statue près de la fontaine où il puisait l'eau. Mais au moment du départ, il lui fut impossible de la soulever. Il alla donc chercher le curé des lieux qui parvint à amener la Vierge dans son église, mais chaque nuit elle profitait de l'obscurité pour revenir d'elle-même auprès de la fontaine. De guerre lasse on finit par lui construire une chapelle; la statue fut installée dans le petit édifice le 5 avril 1723».

La légende d'Eygurande contient deux grands thèmes : le thème du transport impossible et celui du retour qui confirme le caractère miraculeux de l'invention (Mythologie française: bulletin de la Société de mythologie française, Numéros 185 à 189 - books.google.fr).

Saint André de Valborgne

Poursuivant vers le nord, la limite du diocèse médiéval de Nîmes se confondait avec celle du diocèse de Maguelone jusqu'à Saint-André-de-Buèges. Fermant ensuite l'extrémité nord-occidentale de la cité médiévale, elle prenait en écharpe Saint-Julien-de-la-Nef, Saint-Laurent-le-Minier, Rogues, Blandas, Vissee, le Luc, Campestre, Arrigas, Dourbies, Causse-Bégon, Revens, Lanuéjols, Meyrueis et Gatuzières pour rejoindre la Montagne de l'Aigoual. La frontière s'appuyait ensuite sur la corniche des Cévennes, donnant Saint-André-de-Valborgne, Peyrolles et Saint-Jean-du-Gard au diocèse (Martine Assénat, Cadastres et romanisation dans la cité antique de Nîmes, 2006 - books.google.fr).

À partir de la Madeleine, la voie antique se confondait avec la draille de Jal- creste pour traverser Anduze et le défilé de la Porte-des-Cévennes. Elle remontait ensuite la vallée du Gardon jusqu'au hameau de Pied-de-Côte, véritable village-rue médiéval déserté depuis l'ouverture de la route moderne. De là, elle se dirigeait vers l'Affenadou à partir duquel elle se hissait en haut du col de Saint-Pierre-du- Pas-de-Dieu, certainement un ancien « pain de Dieu ». Elle se calquait alors sur un antique chemin de crête qui, après avoir constitué la frontière des Volques et des Gabales, marque toujours la limite du Gard et de la Lozère. Cette voie préromaine surplombe d'une cinquantaine de mètres l'actuelle Corniche des Cévennes avec laquelle elle se confond parfois, comme au Lac et à la Malataverne-du-Pompidou (Pierre A. Clément, Les chemins à travers les âges, en Cévennes et bas Languedoc, 2003 - books.google.fr).

Saint-Marcel-de-Fontfouillouse, commune annexée à la paroisse de Saint-André Saint-Marcel-de-Fontfouillouse, Ecclesia Sancti-Marcelli de Fonte-folhoso, en 1249 (cartul. de N.-D. de Bonheur), locus Sancti-Marcelli de Fonte-folioso, en 1384 (dén. de la Sénéch.) (Etienne Marthe Goiffon, Monographies paroissiales, 1994 - books.google.fr).

Saint-Marcel-de-Fontfouillouse, avant 1790, faisait partie de la viguerie d'Anduze et du diocèse de Nimes, archiprètré de la Salle. On y comptait 5 feux en 1384. On trouve sur cette commune les ruines du château de Monteils et la tour, encore assez bien conservée, du château des Plantiers-d'Aleyrac. Cette communauté avait pour armoiries : d'azur, à une fontaine d'argent, accostée de deux arbres d'or, sur une terrasse de sinople (Dictionnaire topographique de la France, Tome VII, 1868 - books.google.fr).

Les moines de Saint-Chaffre étaient installés en 951 à Sainte-Enimie, un nœud de drailles où un monastère existait depuis le VIIe siècle. Saint-Marcel de Fontfouillouse représentait donc une étape privilégiée pour leurs déplacements entre les Causses et le littoral. Elle est restée longtemps l'église paroissiale des Plantiers avant que la population des hameaux ne se regroupe au confluent de la Borgne et de la Hierle. Pour la construire, les moines de Saint-Chaffre ont dû faire appel à des tailleurs de pierre de la région, experts dans le travail du schiste, car il n'existe pas d'autre matériau dans le secteur. Saint-Marcel s'élève à sept cents mètres d'altitude, là où affleure partout le terrain primaire. Les plaques de schiste ont été débitées sur place en moellons de faible épaisseur qui ont été équarris du mieux possible pour le montage des parements. Le coût et la difficulté de l'ouvrage sont probablement à l'origine de l'étalement du chantier sur trois campagnes. L'abside et le chœur peuvent être datés du début du XIIe siècle, la nef voûtée en berceau brisé de la seconde moitié du XIIe, tandis que la chapelle méridionale n'aurait été joutee qu'au commencement du XIIIe siècle. Le clocher et la chapelle nord seraient une adjonction de 1503 si l'on peut se fier à la plaque scellée au-dessus du porche d'entrée (Pierre A. Clément, Églises romanes oubliées du bas Languedoc, 1989 - books.google.fr).

Saint Hippolyte du Fort

Saint-Hippolyte-du-Fort avait, comme son nom l'indique, un fort, construit au XVIIe siècle, au moment des troubles religieux, qui n'existe plus aujourd'hui, ce qui n'enlève rien au charme de l'agglomération qui marque la frontière entre les garrigues et les Cévennes (André Bernardy, Visitons les Cévennes, 1963 - books.google.fr).

Dans l'Avesta, tout parle de purification de l'âme. Mithra est appelé par excellence le pur, et l'inscription du mithraeum d'Ostie le qualifie de juvenis incorruptus. Le Dr Rossi rapproche enfin la fresque de Prétextat de celle de Saint-Clément, où est figuré le chaste Hippolyte fuyant les séductions de l'incestueuse Phèdre et pressant avec ses compagnons les préparatifs de la chasse. La vie éternelle lui est promise pour prix de sa vertu (Amédée Gasquet (1852-1914), Essai sur le culte et les mystères de Mithra, 1899 - archive.org).

Noël et frontière

La réponse de Dieu est d'abord un Non! Elle disqualifie toutes les réalités humaines, elle exclut de trouver dans le monde une parabole du divin. C'est l'occasion pour Barth de récuser une série d'idées souvent utilisées par la théologie du néoprotestantisme : la nature humaine avec ses nécessités biologiques, la réalité d'un monde habité par la violence de la « lutte pour l'existence » et l'inhumanité de la « concurrence », la temporalité enfin, qui marque toutes choses du sceau de l'éphémère et du relatif. Ce « Non » qui frappe « notre nature connue » nous rappelle « le Oui d'une nature [...] inconnue » mais que nous pressentons dans le fait même que nous nous souffrions de la réalité, que nous nous révoltions « contre l'ordre de la contrainte et de la violence » (ibid.). Au lieu de trouver dans les réalités du monde, dans une philosophie du progrès ou dans ces créations de l'esprit humain que sont « nos pensées, nos paroles et nos oeuvres », les prémisses du Royaume de Dieu, Barth identifie dans les protestations sociales l'indice d'une insatisfaction avec la réalité qui trahit la conscience de cette « frontière », de cette « limite » que seule la lumière divine peut faire apparaître. Mais une fois encore, Barth, pourtant membre du partisocial-démocrate depuis le 26 janvier 1915 ne voit pas dans le mouvement socialiste un signe avant-coureur du Royaume, à la façon de certains socialistes religieux; il déchiffre dans les protestations sociales l'indice d'une insatisfaction fondamentale avec la réalité, une insatisfaction qui témoigne sans le savoir de cette « nature inconnue » que seul le Oui de Dieu peut rendre manifeste. La « révolte », la « protestation » ne suffisent pas à nous amener à la conscience de cette « frontière de l'humanité »; mais éclairées par la lumière de Dieu, elles peuvent être relues comme la sourde conscience que la réalité de l'homme et du monde que nous connaissons n'est pas la réalité du monde et de l'homme que Dieu approuve. Elles apparaissent du coup comme des signes du Jugement de Dieu, du « Non » par lequel Dieu condamne « notre nature connue » dans l'acte même par lequel il approuve « notre nature inconnue ». L'expérience de Siméon consiste alors à découvrir dans la réponse de Dieu ce double mouvement par lequel Dieu à la fois condamne et élit. Du coup, « voir le Sauveur », c'est se trouver à la frontière de l'humanité. Pour Barth, la critique radicale de l'homme ne peut être formulée que sous la forme du rapport à Dieu. Mais à cette dialectique du Non et du Oui dans laquelle se révèle la frontière de l'humanité correspond une dialectique proprement théologique : le Dieu qui se révèle en Jésus-Christ est le Dieu caché. Et sa révélation ne supprime nullement son occultation. Pour Barth, c'est le sens radical de Noël : dans la crèche, Dieu est aussi caché que sur la croix. Et c'est justement dans cette occultation qu'il est le Dieu qui se révèle. Voir le Sauveur comme Siméon l'a vu, c'est alors voir ce qui est caché, découvrir ce qui est soustrait au regard.Aussi « la foi est-elle un risque, et c'est seulement en Jésus-Christ que cela se manifeste en toute clarté ». La foi s'oppose par conséquent à la religion, aux « passerelles » et aux « petits chemins » qui semblent conduire à Dieu depuis le monde (ibid.). La lumière de Dieu est la « crise » de la religion; elle provoque la « contradiction ». Mais cette contradiction est souhaitable : elle est le signe qu'on a perçu la portée de cette lumière, qu'on a compris qu'elle manifeste ce qu'ont d'illusoire nos certitudes et ce qu'a de scandaleux la négation dans laquelle se révèle le Oui divin. La contradiction est l'indice que l'homme a compris que la réponse de Dieu le conduit à la frontière, là où il se découvre être question (Jean-Marc Tétaz, Paroles de Noël, 2013 - books.google.fr).

Karl Barth (Bâle, 10 mai 1886 - Bâle, 10 décembre 1968) est un pasteur, théologien réformé et professeur de théologie suisse, considéré comme l'une des personnalités majeures de la théologie chrétienne du XXe siècle (fr.wikipedia.org - Karl Barth).

Mithra et frontière

Passons à des choses plus sérieuses.

Sous le règne d'Antonin, un sanctuaire est édifié à Lyon pour Cybèle, et les légions revenues de Syrie vouent un culte fervent à Mithra, dieu perse de la Lumière, de la Justice et de la Bonté ; sa fête est célébrée le 25 décembre, «jour anniversaire du Soleil », par le sacrifice d'un taureau, dont le sang a la vertu de purifier les fidèles. (Claude Mossé, L'Histoire du monde: Afrique, Orient ancien, monde gréco-romain, Extrême-orient, Amériques. L'Antiquité, 1993 - books.google.fr).

Ce n'est qu'en 274 qu'Aurélien put construire un grand temple au Soleil sur le Champ de Mars à l'endroit de l'actuelle Piazza S. Silvestro. Dans ce temple, Aurélien vénérait le dieu du soleil comme l'unique, la céleste, la toute puissante force divine. Tous les quatre ans, des fêtes devaient être célébrées en l'honneur de la nouvelle divinité d'État: un collège sacerdotal particulier fut affecté à son culte et sa naissance fut célébrée le 25 décembre. On comprendra que le culte de Mithra ait profité de cette faveur et, en 307 ou 308, nous voyons aux frontières de l'Empire, comment Dioclétien au cours de sa conférence de Carnuntum, consacra, avec les gouvernants du moment, un autel à Mithra 'protecteur de l'Empire'. Toutefois le nom de Mithra seul est cité et les assistants ne s'associent donc pas au culte solaire plus général d'Aurélien (Maarten Jozef Vermaseren, Mithra, ce dieu mystérieux, 1960 - books.google.fr).

En se rappelant l'origine, la patrie et les aventures de celui qui, avait produit le manichéisme, il est facile d'y apercevoir les traces du dualisme persan, cette opposition d'Ormuzd et d'Ahriman, ce monde de la lumière et ce monde des ténèbres qui se livrent un combat perpétuel sur leurs frontières respectives, Tel était le fond de la religion de Zoroastre : entre ces deux principes, il y avait un principe médiateur qui s'appelle Mithra, dont le culte, transporté en Occident, avait rencontré une une si étrange popularité, qu'à Rome Commode osa lui immoler un homme, et que Julien établit les fêtes mithriaques à Constantinople; d'ailleurs, des monuments innombrables attestent ce culte à Milan, dans le Tyrol, dans les Gaules et jusqu'au fond de la Germanie (La théologie, Dixième leçon) (Antoine Frédéric Ozanam, Oeuvres complètes, Tome I, 1856 - books.google.fr).

Les premières colonies et les municipes les plus prospères affichaient leur identité romaine en adhérant à l'ordre politique établi par l'adoption d'une série de pratiques religieuses officielles. Presque tous les monuments religieux des Ier et IIe siècles sont de type romain, les quelques exceptions à cette règle étant les temples de cultes orientaux connus, ainsi celui de Mithra, le Soleil Invaincu et Invincible, dieu iranien représentant le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Ces cultes exotiques qui, avec leurs rites d'initiation complexes et mystérieux, semblent avoir plu surtout aux classes cultivées et aux responsables locaux, étaient peut-être arrivés dans la région dans le train de l'armée à son retour des postes avancés sur la frontière orientale. Ces cultes prospéraient surtout dans les communautés frontalières (Claude Lepelley, Rome et l'intégration de l'Empire (44 av. J.-C. - 260 ap. J.-C.). Tome 2: Approches régionales du Haut-Empire romain, 2015 - books.google.fr).

La religion de Mithra se répandit, avec une rapidité surprenante, tout le long de la frontière romaine, des bouches du Danube a celles du Rhin et jusque dans la lointaine Bretagne. En Espagne aussi et en Afrique, autour des légions campées en ces provinces, elle fut connue de très bonne heure, de même qu'à Rome et en certaines parties de l'Italie. Toutefois la Grèce, d'un coté et de l'autre la mer Egée, défendit ses dieux contre la concurrence médique. Il en fut fut de même de la Syrie et de l'Egypte. (L. Duchesne, Histoire ancienne de l'Eglise, Tome 2, 1906 - books.google.fr).

Le culte du dieu iranien Mithra, personnifiant la lumière invincible, s'est intensivement répandu à travers la Pannonie pendant les IIe et IIIe siècles. On peut même constater que parmi les religions orientales, pratiquées pendant la domination romaine, celle de Mithra est de loin la mieux représentée: une densité extraordinaire de témoignages mithriaques est attestée dans la zone occidentale, à proximité de la frontière du Noricum, dans la région de la chaîne de montagnes de Pohorje et de la plaine de la Drave autour de Poetovio. Mais la présence des monuments érigés à la gloire de la divinité mazdéiste ne se limite pas à cette zone ni aux agglomérations principales: elle se perpétue aussi dans les lieux secondaires même isolés, surgit parmi les groupes sociaux différents. La Pannonie fut donc une terre mithraciste par excellence, ce qui est particulièrement évident si l'on considère les documents provenant de la partie sud, c'est à dire de la partie se trouvant actuellement dans les frontières yougoslaves (Petar Selem, Les Religions Orientales Dans LA Pannonie Romaine: Partie En Yougoslavie, 1980 - books.google.fr).

Il apparaît donc que — en dehors de Rome et d'Ostie, points forts du culte, dans l'état actuel de la prospection archéologique — le mithriacisme s'affirme dans les ports, dans telles vallées qui ont toujours constitué des axes stratégiques et économiques importants (Rhône, Rhin, Danube), au long de frontières occupées militairement, dans certains centres administratifs, voire commerciaux. Dans les Germanies, on compte une trentaine de Mithraea, dans les provinces danubiennes une cinquantaine. Mais les trouvailles autorisent à doubler ces nombres. Face au monde barbare de l'Europe centrale, le limes était fortement mithriacisé (Robert Turcan, Mithra et le mithriacisme, 1993 - books.google.fr).

Transporté vers la fin du Ier siècle par les soldats tout le long des frontières, le culte persique a laissé des traces nombreuses de sa présence à la fois autour des camps du Danube et du Rhin, près des stations du vallum de Bretagne et aux environs des postes échelonnés à la frontière du Sahara ou répartis dans les vallées des Asturies. En même temps, les marchands asiatiques l'introduisaient dans les ports de la Méditerranée, le long des grandes voies fluviales ou terrestres, dans toutes les villes commerçantes. Enfin, il eut pour missionnaires les esclaves orientaux, qui étaient partout et se mêlaient à tout, employés dans les services publics comme dans la domesticité privée, dans les exploitations agricoles comme dans les entreprises financières et minières, et surtout dans l'administration impériale, dont ils peuplaient les bureaux. Le dieu exotique conquit bientôt la faveur des hauts fonctionnaires et du souverain lui-même. À la fin du IIe siècle, Commode se fit initier à ses mystères, et cette conversion eut un immense retentissement. Cent ans plus tard, la puissance de Mithra était telle qu'il sembla un moment pouvoir éclipser ses rivaux d'Orient ou d'Occident et devoir dominer le monde romain tout entier (Franz Valery Marie Cumont, Les religions orientales dans le paganisme romaine: conférences faites au Collège de France en 1905, 1929 - books.google.fr).

Adnamantia (ND), Annamatia (IA, TP), un fort sur le Danube entre Intercisa et Lussonium, auj. Duna-Fôldvàr en Hongrie [ou Baracs selon d'autres]. Admama(n)tus, -ius, Annamatus est un nom gaulois extrêmement fréquent en Norique et dans la Germania. cf. composé celtique comme *Ad-nämant-(o) 'qui va à l'ennemi', «zu den Feinden hin » (cf. irl. námae 'ennemi') ; mais Adnamantia n'est pas une cité située 'devant le territoire ennemi' ou 'qui fait front à l'ennemi' mais un domaine (ou plutôt les domaines : -iâ, neutre pluriel) d'un certain Adnämantio-s. cf. Annemasse en Haute-Savoie, qui dérive certainement du même prototype : *Ad-nämant-iä > *Annamatsia > Annemasse 'domaines d'*Adnâmantios\ (Xavier Delamarre, Pannonia Celtica. In: Nouvelle revue d'onomastique, n°51, 2009 - www.persee.fr).

Annamatia se trouve en Pannonie inférieure comme Sirmium, mais plus au nord sur le limes longeant le Danube (Le Prieuré de Sion : Prologue : Cassan ou les Quatre Couronnés).

Parallèlement, une étude de W. Belardi a mis l'accent sur deux aspects complémentaires de la personnalité de Mithra, garant des traités à clauses essentiellement territoriales. Il s'agit tout d'abord de l'examen de l'expression karso. razah-, épithète qualificative de Mithra, qui lui permet d'étayer la signification de "recteur des lignes frontalières". Il se fonde pour cela sur le sens de karso, karsa-, "sillon" et sur celui de la racine indo-européenne *reg- qui est à la base du mot razah-, et en latin du groupe de mots tels que regere, regula,... et rex. Or les recherches des linguistes ont montré depuis longtemps que la signification exacte du mot rex se rattache à l'expression regere fines soit "tracer les frontières en ligne droite" (c'est-à-dire de manière juste), à l'origine avec une charrue. Immédiatement, la scène du tracé du pomœrium par Romulus se présente à l'esprit. Par conséquent Mithra karso. razah- doit être également considéré comme celui qui trace le sillon, c'est-à-dire celui qui fixe, qui patronne la frontière (Jean-Luc Desnier, "Le passage du fleuve": de Cyrus le Grand à Julien l'Apostat : essai sur la légitimité du souverain, 1995 - books.google.fr).

Nativité de la mère et Nativité du fils

Les relations entre les sanctuaires de la Grande Mère et ceux de Mithra furent très étroites en Occident N'est-il pas vraisemblable que ce rapprochement remonte jusqu'à la vie commune séculaire des deux cultes en Asie Mineure ? D'autant que la pratique mithriaque du taurobole semble bien être, elle aussi, un emprunt au culte phrygien. Ajoutons encore que le Nalalis Invicti (25 décembre), la grande fêle mithriaque, tombe juste neuf mois après les Hilaria, la fête de la Grande Mère phrygienne (25 mars). La grotte même dans laquelle se célèbre le culte de Mithra et dont on ne saisit pas l'origine iranienne, ne serait-elle pas un emprunt à ce même culte de la Cybèle phrygienne? Athénée (Deipnosophistes X, 45) cite deux témoignages de Ctésias et de Douris, attestant qu'à l'une des deux grandes fêtes en l'honneur de Mithra chez les Perses, le roi doit s'enivrer et danser une danse nationale. N'y a-t-il pas dans ce fait, doublement attesté, une preuve que les pratiques phrygienne et syrienne des danses sacrées avaient pénétré jusque dans le mithriacisme antique? Ce ne sont là que des suggestions, mais elles sont trop nombreuses pour pouvoir être écartées par une fin de non recevoir (Jean Réville, Franz Cumont - Textes et monuments relatifs aux mystères de Mithra, Analyses et comptes rendus, Revue de l'histoire des religions, 1901 - books.google.fr).

Mère et frontière

Trouvé au pied d'une des entrées de la muraille génoise, le relief de Cybèle — qui est maintenant passé en Amérique — nous signale le rôle de la Grande-Mère à Thasos, comme protectrice, elle aussi, des entrées. Kubaba-Cybèle avait cautionné, au cours de sa protohistoire asiatique, les bornes-frontières, comme on le sait aujourd'hui (A. Dupont-Sommer, CRAI, 20 I 1961 : à paraître) : ce que nous apprend une inscription araméenne du ve (fin) ou ive s. (début), récemment découverte à Bahadirli (Charles Picard, Études thasiennes, Volume 8, 1962 - books.google.fr).

Soulignons que, dans la traduction correcte du texte grec, l'agneau est " égorgé ", ce qui nous éloigne de la crucifixion. Pour surmonter la difficulté, une main d'Église a transformé " égorgé " en " immolé ". L'Agneau céleste a donc été égorgé dès l'origine du monde, et non crucifié à un moment de l'Histoire situé sous le règne de Tibère. Et (comme dans la religion de Mithra où il est question d'un taureau sacrifié) son sang a sauvé les fidèles qui y " ont lavé leurs robes, et les [y] ont blanchies" (7/14). Nous sommes loin des Évangiles! Le rite de l'agneau pascal, offert à Yahvé en sacrifice propitiatoire, relève de l'Ancien Testament (Exode, 12/ 5-6) ; il est le symbole de la délivrance des Juifs en servitude au pays d'Égypte. Son sang, marquant les portes des maisons juives, devait permettre à l'Éternel de reconnaître les enfants d'Israël lors de la nuit où il frappa mortellement " tout premier-né dans le pays d'Égypte " (12/21-30). De même, dans l'Apocalypse, seuls les 144 000 Juifs - 12 000 par tribu - marqués du sceau de reconnaissance (7/4), sur le front ou sur la main (14/9), échapperont à la seconde "Visite " de Yahvé. Incontestablement, le rite de l'égorgement de l'agneau pascal est à la base de la vision du pseudo-Jean. Mais cette fois, pour concurrencer le Taurobole mithraïque (très en faveur dans l'Empire, sous Néron et ses successeurs), l'auteur choisit pour victime un Agneau céleste. Par l'évocation des " cent quarante-quatre mille [hommes] de toutes les tribus des fils d'Israël " (7/4 et 21/12) qui seront épargnés, On ne peut douter que l'auteur ait en vue, non les chrétiens, mais explicitement les judéo-messianistes ; car il précise que ces Justes appartiennent aux douze tribus israéliennes, attribuant ce titre de " Justes " à " ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges Est-ce à dire qu'il s'agit de nazirim? Réponse. Il est probable que l'auteur de l'Apocalypse était un nazir (Patrick Boistier, Jésus: anatomie d'un mythe, 2000 - books.google.fr).

Les guématries des tribus d'Apocalypse 7 : Juda 30, Ruben 259, Gad 7, Aser 501, Nephtali 570, Manassé 395, Siméon 466, Lévi 46, Issachar 830, Zabulon 95, Joseph 156, et Benjamin 152, puisque Dan 54 et Ephraïm 331 sont exclus, mises en somme donnent 3507. 3507 * 41 = 144000 - 213. Benjamin a pour guématrie 162 dans sa graphie complète. Mais la Bible hébreue omet souvent le second yod, ce qui fait 152 (E.W. Bullinger, Number in Scripture, 2015 - books.google.fr, www.whatabeginning.com).

Both Abraham and Joseph, being Hebrews, were regarded as strangers or foreigners in Egypt. The Hebrew word for “stranger” or “foreigner”, zuwr, has a numerical value of 213 (see Strong 357, entry# 2114). Both Abraham and Joseph were representatives of Christ, the “light of the world”.

41 est la guématrie de gebul "frontière" (cf. Genèse 10,19) et de em "mère" (ou 601 si le mem est compté comme "mem final"). En grec Ephraïm vaut 656 comme Messias (J. Marc. Merrill, Books Written In Stone:: Enoch The Seer, The Pyramids Of Giza, And The Last Days, Volume 2, 2012 - books.google.fr, Philippe Barret, Moïse, Jésus, Mahomet: Préceptes moraux de la Torah, du Nouveau Testament et du Coran, 2010 - books.google.fr).

Il est peut-être bon de rappeler enfin que le premier meurtrier de la Genèse, Caïn, a précisément été "maudit et et chassé", banni, mais marqué d'un signe "afin que le premier venu ne le frappât point", donc nullement stigmate infamant, mais marque destinée au contraire à le protéger : tout à la fois exclu et sacré, tel apparaît Caïn, symbole parfait de l'ambiguïté totale du numineux (Christian-Nils Robert, L'impératif sacrificiel: justice pénale, au-delà de l'innocence et de la culpabilité, 1986 - books.google.fr).

The demarcation of boundaries is one of the huge issues raised poignantly in the narrative of Joshua 22. It is not, of course, the only text in the Old Testament to do so. Once one begins to register directly this aspect of the question (who is ‘in’? who is ‘out’? why? and how do we know?), the texts can proliferate. The difficulty at this point is working out how to delimit them, and then relate the various texts to each other in meaningful ways. [...]

The roots of the ‘two houses united’ theme in Ezekiel 37 can be traced back into earlier prophetic texts: e.g., Hosea 2:2 (EVV 1:11); Micah 2:12-13; Jeremiah 32:36-41 (cf. 50:4-5). Moving ‘forward’ through these texts, the ‘future hope’ orientation of the theme stands out with increasing clarity, as does the ever-broadening scope for the inclusiveness of the new community: Zephaniah 3:9; Zechariah 2:10-17 (EVV 2:6-13; cf. 8:9-13, 20-23). [...]

The prophet Jeremiah looks forward to the day when ‘the house of Judah shall join the house of Israel, and together they shall come from the land of the north to the land that I gave your fathers for a heritage’ (Jer. 3:18). One of the most pointed statements of this aspiration is found in the work of Jeremiah’s younger contemporary, Ezekiel. Ezekiel 37 is well known for its vision of the valley of dry bones, but it is the record of Ezekiel’s symbolic action with the ‘two sticks’ which is of interest to us. It appears at one of the major ‘seams’ in the book of Ezekiel—preparing the way for the substantial concluding vision of chapters 40-48—and forges a strong link between unity and ‘oneness’. The ‘action’ which Ezekiel is required to perform is much simpler than those in the earlier part of the book. Two sticks are to be inscribed with the names of Judah and ‘Joseph’, identified further as ‘Ephraim’, and then to be clutched in one fist, ‘that they may become one in your hand’ (37:17b). In response to the (inevitable) question from his audience as to what he is doing, he is to announce the divine intent to rejoin the tribes of the north to Judah, and so to gather the northern exiles back to their land and ‘make them one nation in the land’, with one king over them. This oracular promise is further elaborated in terms of David as shepherd-king (v. 24) ruling them on their ancestral land (David J. Reimer, The Old Testament and the Unity of the People of God, Finlayson Memorial Lecture, 2011, pp. 12-13, 17-18) (La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet : Trésors : Les Bijoux de la Castafiore).

Bonnat

Le diocèse de Bourges était contigu aux diocèses de Clermont, de Limoges, de Poitiers, d'Orléans, d'Auxerre et de Nevers. Sa limite orientale était la rive gauche de la Loire, en remontant depuis Saint-Gondon jusqu'à son confluent avec l'Allier; puis la rive gauche de l'Allier, jusqu'au-delà du point où s'y jette la Queune. Cependant, au-dessous de l'ancien pont de La Charité, jusqu'au-dessous du Veurdre, l'évêché de Nevers occupait, sur la rive gauche de la Loire et de l'Allier, une longue et étroite lisière, et il est difficile d'expliquer cet envahissement d'un diocèse sur l'autre. Il n'a peut-être pour cause que des concessions en faveur du prieuré de La Charité-sur-Loire, dépendance de Cluny, dont la fondation remonte au XIe. siècle. Souvigny, cette villa romaine qui donna son nom à une célèbre abbaye, formait comme la limite des Bituriges et des Arvernes, des diocèses de Bourges et de Clermont1; mais elle faisait.partie de ce dernier diocèse. A travers le département de l'Allier, la ligne que nous suivons passait entre Saint-Pourçain et Chantelle, qui appartenait au diocèse de Bourges. Cependant, du temps de Sidoine Apollinaire, Chantelle dépendait du diocèse de Clermont2; car le célèbre évêque nous apprend, dans une de ses- lettres, qu'il en a visité l'église, à la demande de Germanicus, personnage considérable du temps. Mais, en 936, le prieuré de Saint-Vincent de Chantelle est fondé dans le pays de Bourges, sur la frontière de l'Auvergnes. De là cette ligne traversait les cantons d'Ebreuil et de Marcillat, dans l'Allier; d'Evaux, de Boussac et de Bonnat-les-Eglises, dans la Creuse: Boussac, qui plus tard fit partie du duché de Berry, n'était cependant pas compris dans le diocèse de Bourges. Puis elle rejoignait la limite actuelle des départements de la Creuse et de l'Indre. Elle atteignait ensuite le Cher au-dessous de Saint-Aignan, suivait quelque temps la Saudre, entamait la partie de la Sologne qui est à la droite de cette rivière, jusqu'au-delà de Marcilly-en-Gault, et se dirigeait vers Saint-Gondon, son point de départ (Louis-Hector Chaudru de Raynal, Histoire du Berry depuis les temps les plus anciens jusqu'en 1789, 1845 - books.google.fr).

Le saint berrichon Sylvain possédait des relais à l'intérieur de l'ancien diocèse de Limoges, particulièrement à Bonnat où florissait, sous son nom, une confrérie encore existante au xx* siècle, ce qui explique le succès de Silvain dans cette paroisse et dans deux autres limitrophes (Louis Pérouas, Léonard, Marie, Jean et les autres: les prénoms en Limousin depuis un millénaire, 1984 - books.google.fr).

L'Eglise a d'ailleurs placé en cette période la fête de saint Sylvestre, dont le nom vient de l'ancien Sylvanus, Sylvain, dieu de la forêt, est-ce un hasard ? A minuit, chacun embrasse sa chacune sous la boule de gui pendue à la poutre maîtresse de la salle commune. Cela porte bonheur, à condition de ne pas avoir oublié d'y glisser une branchette de houx, sinon le bonheur des autres se retourne contre vous... (Michel Besnier, Aube, Encyclopédies régionales, 1994 - books.google.fr).

L'assimilation de Sucellus au dieu Silvain apporte encore une autre confirmation, vraiment inattendue, de nos conclusions sur la nature du dieu au maillet. F. Cumont a noté 5 cas, où une relation entre le culte mithriaque et celui de Silvain semble prouvée. [...] Cumont ajoute : « Il n'est pas douteux que Silvanus eut dans le culte de Mithra un tout autre rôle que dans l'ancienne religion romaine. Vouloir déterminer quel dieu asiatique lui fut assimilé serait, avec le peu d'indices que nous avons, une recherche vaine. On peut seulement admettre que c'était, comme la plupart des autres génies mithriaques, une divinité sidérale. L'auréole qui décore sa tête au lieu de la couronne de pin dans la mosaïque d'Ostie, la rouelle à six rais qu'il porte sur la poitrine dans notre buste, enfin, si notre second bronze le représente également, la torche qu'il élève dans la main, tout concourt à nous fortifier dans cette opinion » (Franz Cumont, Silvain dans le culte de Mithra, Revue archéologique, 1892 - books.google.fr).

Le masculin que Sylvain représente pour Sylvie c'est, pour Aurélie-Aurélia, le mot Aurélien : il arrive en anthroponymie que la forme simple soit féminine. Je ne sache pas qu'un personnage de Nerval porte ce nom. Mais, comme me l'a fait remarquer Jean Richer, une lettre de 1841 l'évoque obliquement à travers Orléans et son étymologie Aurelianum, cité des Aurelianensis. Un empereur romain l'illustra au IIIe siècle de notre ère, et ce ne fut pas un souverain banal. Non content de ses victoires sur les Vandales, les Alamans et la reine Zénobie de Palmyre, il institua un culte solaire, la fête du Sol invictus, qui se célébrait tout naturellement après le solstice d'hiver, ce 25 décembre qu'a christianisé notre Noël. Pour s'identifier avec l'éclat de ce modèle, il se fit lui-même appeler deus invictus et respecter comme le soleil vivant. Sur ce terrain, il n'a pas manqué d'émules ! Or Nerval, élevé par un oncle qui lui dit un jour : « Dieu, c'est le soleil », est obsédé par l'astre dont il guette parfois le lever, souvent le coucher. Dans ses hallucinations, le soleil se multiplie, change de dimensions, devient rouge ou est remplacé par son négatif, ce swedenborgien « soleil noir de la Mélancolie » qu'à la même époque Victor Hugo, plus visuel mais moins Voyant, décrit comme : Un affreux soleil noir d'où rayonne la nuit (Alice Planche, Aurélia ou le nom véritable, Claude Digeon, Hommage à Claude Digeon, 1987 - books.google.fr).

Quézac

La statue de la vierge qui orne l'autel de Notre Dame de Quézac a une histoire qui n'est pas très banale. Trouvée dans un champ par un paysan, cette madone fut aussitôt déposée en l'église de la paroisse. Le lendemain, le curé constata sa disparition. Entreprenant des recherches, on, al retrouva à l'endroit où, la veille, le paysan l'avait découverte, et comme ça, plusieurs fois. Les paroissiens finirent par décider de construire une chapelle à cet endroit (Guide des Cévennes mystérieuses, Lou Raïol, 1976).

Le premier édifice aurait été construit en 1052 en l'honneur de Notre-Dame de Quézac. Le siège de la paroisse était située à Javillet à 2 km environ de Quézac. En 1365, le pape Urbain V, originaire des environs, érige le prieuré en collégiale, et la fortifie. Ces constructions se font ainsi en même temps que celle du pont de Quézac, dans le but d'améliorer le confort des pèlerins. Il installe alors huit clercs, six chanoines, un doyen et un sacristain en résidence dans la collégiale (fr.wikipedia.org - Collégiale Notre-Dame de Quézac).

La procédure "miraculeuse" est du même type qu'à Eygurande.

Vierges noires

Quézac est présentée comme une vierge noire par Emile Saillens. Quelques vierges noires sont découuvertes par des bovins comme à Quézac et Villedieu.

L'association de la puissance animale du taureau à celle fécondante de la Grande Mère, Cybèle, fut particulièrement présente dans l'Empire romain, au travers des religions d'origine orientale qui connurent un vif succès dès le IIe siècle après Jésus-Christ. Lié au culte de Mithra et de Cybèle, amené en Occident par les légionnaires romains, le taurobole, ou sacrifice du taureau, était pratiqué lors des mystères accomplis en l'honneur de la Grande Mère. Couché dans une excavation, le myste recevait le sang d'un taureau égorgé au-dessus de lui sur un plancher à claire-voie. Ce sang symbolisait toute l'énergie vitale contenue dans les forces animales et était intimement lié au pouvoir fécondant de la Déesse-Mère. Les temples à Cybèle étaient nombreux à Rome et dans l'Empire où ils furent souvent remplacés par des sanctuaires dédiés à la Vierge (Sophie Cassagnes-Brouquet, Jean-Pierre Cassagnes, Vierges noires: regard et fascination, 1990 - books.google.fr).

On remarque que le bovin peut renvoyer au signe du Taureau, la vierge noire à celui de la Vierge et le 25 décembre à celui du Capricorne. Ces trois signes forment une triangulation sur le cercle de l'année, un triangle de signes de Terre (L’étoile hermétique : Alchimie et Astrologie).

Georges Pompidou et le 25 décembre

Sur des axes nonagonaux du 25 décembre, se trouvent Le Pomidou (près de Saint André de Valborgne) dans le Gard et Montboudif dans le Cantal (Super-étoile (Superstar in english) : Landeronde, 25 avril, Super-étoile (Superstar in english) : Courpalay, 25 août).

Montboudif – un mot qui signifie peut-être en patois « Mont des bœufs » –, est un pittoresque village aux toits de lauzes bordé d'une vaste forêt de sapins qui s'étale à mille mètres d'altitude, sur un plateau proche de la bourgade de Condat, aux confins de l'Auvergne et du Limousin.

Le fils aîné de Léon Pompidou et de Marie-Louise Chavagnac, Geroges, est né le 5 juillet 1911 à Montboudif, dans la maison des grands-parents maternels, sur un plateau où la terre est dure et le climat rude, planté sur un sol ingrat (Henry Gidel, Les Pompidou, 2014 - books.google.fr).

On rencontre les Pompidou près du centre de la Croix d'Huriel (Rouziers) à Naucase.

Jacques Pompidou, l'arrière-grand-père du Président, ne savait ni lire ni écrire. [...] « La Mariannou », sa femme, fermière du domaine de Naucase, fief des marquis du même nom, aux confins du Cantal et du Lot, élèvera seule ses quatre enfants. La propriété est la plus importante du village de Saint-Julien de Toursac, dans « La Châtaigneraie ». Tambour battant, elle fait tourner le petit domaine avec ses deux fils, Pierre, qui héritera de la ferme après sa mort, et Jeantou, plus tard maître valet chez son frère, et qui n'est autre que le grand-père de Georges Pompidou. En compagnie de ses cousins et cousines, Léon Pompidou, père du Président, grandit à Naucase sous l'œil sévère de « la Mariannou ». A Merry Bromberger qui, en 1965, entreprendra la première biographie de son fils il donnera, en tout cas, une description idyllique et assez virgilienne de ses premières années d'existence (Éric Roussel, Pompidou, 1984) (La Croix d’Huriel et Rennes le Château : Sot Pêcheur et Par ce signe tu le vaincras 2).

Le Centre est né le 25 décembre 1969 de la volonté du Président Pompidou, exprimée dès son arrivée au pouvoir de rendre à Paris son lustre et son rayonnement artistiques d'autrefois. Il aura fallu huit ans pour que l'idée prenne corps et que l'audacieux projet des architectes italo-anglais Piano et Rodgers choisis par un jury international soit mené à son terme. Ce complexe, communément appelé Centre Pompidou ou simplement Beaubourg (du nom du quartier environnant) [ou Pompidolium], est aujourd'hui sans équivalent dans le monde par l'audace de sa conception et l'ampleur de ses ambitions (Eburnéa, Numéros 109 à 118, 1977 - books.google.fr, Le Français dans le monde, Numéro 17 - Numéros 129 à 136, Fédération internationale des professeurs de français, 1977 - books.google.fr).

On ne sait d'où sort cette date.

Dès la fin des années 50, raconte son fils, le docteur Alain Pompidou, Claude et Georges Pompidou avaient remarqué le plateau Beaubourg en allant en voiture de la rue Laffitte, où se trouvait la banque Rothschild, à leur domicile du quai de Béthune dans l'île Saint-Louis. "Très vite, dit Alain Pompidou, l'idée lui vient : “C'est là qu'il faut faire un grand centre multiculturel, multidisciplinaire. Il faut qu'il soit au cœur de Paris, pour être accessible aux Parisiens dans leur vie quotidienne."" (Béatrice Houchard, Le Fait du prince: petits et grands caprices des présidents de la Ve République, 2017 - books.google.fr).

Désormais président, il convoque, le 11 décembre 1969, un conseil restreint à l'Élysée, qui confie la réalisation d'un document programmatique à Sébastien Loste. Il faut aussi un coordinateur. Dès 1970, Robert Bordaz est nommé en Conseil des ministres « Délégué pour la réalisation du centre du Plateau Beaubourg » (Alain Pompidou, Claude: C'était ma mère, 2016 - books.google.fr).

Le Conseil de Paris donna son accord le 23 décembre 1969. À l'origine, le Centre Pompidou devait comprendre un musée d'Art moderne, une bibliothèque publique et le Centre de création industrielle (CCI) créé par François Mathey, conservateur en chef du musée des Arts décoratifs. Mais, en 1971, sous l'impulsion directe de Georges Pompidou, il fut décidé d'y inclure également un centre de création musicale qui par la suite devait devenir l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) (archivesetdocumentation.centrepompidou.fr).

Le 24 octobre 1968, le Conseil de Paris, dans une délibération sur le Schéma directeur du quartier des Halles, fixait déjà l'emplacement de la bibliothèque sur le plateau Beaubourg. Cette décision était confirmée par la délibération du 11 juillet 1969 (Bulletin de la Societe de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, Volumes 96 à 98, 1971 - books.google.fr).

L'exposition Picasso sous le soleil de Mithra a réuni, à Martigny dans la fondation Gianadda, quelques-unes de ces icônes, sans toutefois réussir à convaincre totalement. Pauvre en peintures, se contentant de remontrer des gravures et des dessins trop connus, le tout associé à quelques représentations de taureaux tirées de l'Antiquité : le talentueux Jean Clair, commissaire de l'exposition, donne le sentiment, cette fois, de n'avoir jamais réussi à attraper son sujet par les cornes (www.lepoint.fr).

Jean Clair (Gérard Régnier, 1940) est conservateur assistant jusqu'en 1969, puis conservateur au musée national d'art moderne durant dix ans, et du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou entre 1980 et 1989. Nommé conservateur général du Patrimoine en 1989, il dirige jusqu'en 2005 le musée Picasso de Paris (fr.wikipedia.org - Jean Clair).

Le lien existant entre le mythe du minotaure et la tauromachie trouve dans l’œuvre de Picasso une résonance des plus évidentes. Elle est réactivée du fait de ses derniers séjours en Espagne au cours des étés 1933 et 1934. Dès l’année 1928, la figure du Minotaure apparaît dans un de ces grands collages. Entre 1933 et 1936, Picasso l’associe dans ses dessins, ou ses gravures de la Suite Vollard, à des orgies, des bacchanales ou des scènes de corrida. La créature est à comprendre comme son alter ego. L’année 1935 est considérée par l’artiste lui-même comme étant « la pire période de sa vie ».

Pablo Ruiz Picasso (1881-1973), Minotaure et cheval, 15 avril 1935, Paris, Musée national Picasso-Paris - Dans un procédé anthropomorphique, l’artiste convoque ici de multiples références : l’association cheval-taureau de l’art pariétal, le culte de Mithra, le mythe du minotaure et la tauromachie. Ainsi crée-t-il sa propre rhétorique, communément désignée par le terme de « minotauromachie »

Picasso a résidé et travaillé pendant cinq années en Normandie, dans son château de Boisgeloup, près de Gisors. Jusqu’ici, aucun ouvrage, aucune exposition n’avaient été consacrés à cette période intensément créative, qui s’étend de 1930 à 1935, et voit Picasso pratiquer particulièrement la sculpture, mais aussi la peinture, le dessin, la gravure, la photographie avant de s’adonner à l’écriture (eculturel.spip.ac-rouen.fr - Une saison Picasso - musees-rouen-normandie.fr).

A la suite de la guerre des Six-Jours, la France décrète un embargo des livraisons d'armes à destination d'Israël. Cinq vedettes, reliquat d'une commande de 12, sont alors bloquées aux chantiers de Normandie à Cherbourg (Emmanuelle Robin, George-Philip Chartier, Benoist Apparu, Les Présidents de la Ve République: Georges Pompidou, 1969-1974, 1999 - books.google.fr).

Les Israéliens qui, depuis 1967, puisaient abondamment dans les arsenaux américains n'avaient pourtant pas un besoin pressant des armes françaises. Leur insistance pour obtenir les matériels commandés procédait davantage de la volonté de maintenir la pression sur le gouvernement français. Pour la même raison, ils refusaient de renoncer aux commandes en échange d'un remboursement des acomptes. Ils déclinèrent ainsi la proposition faite par Michel Debré, en septembre 1969, de restituer les 60 millions de dollars déjà versés par Israël pour l'achat des cinquante Mirage 60. L'annonce par Pompidou lui-même qu'il était prêt à rembourser immédiatement Israël n'eut pas davantage de suite. Israël préférait apparemment poursuivre une campagne qui, depuis 1967, bénéficiait de si nombreux relais en France. Mais la mobilisation contre l'embargo ne se limita pas à mener campagne pour son abrogation (Samir Kassir, Farouk Mardam-Bey, Itinéraires de Paris à Jérusalem: 1917-1958, Tome 1, 1992 - books.google.fr).

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 69, l'armée israélienne offre un joli cadeau de Noël au gouvernement français en exfiltrant discrètement 5 vedettes commandées par la marine israélienne. Renonçant officiellement à ces vedettes, la marine israélienne présente à la société des chantiers de Normandie un nouvel acheteur (une compagnie panaméenne de forages pétroliers) qui va le plus légalement du monde acheminer les navettes vers le port... d'Haifa en Israël. Ce n'est que deux jours plus tard qu'un journaliste se rend compte de la disparition des navettes (Emmanuelle Robin, George-Philip Chartier, Benoist Apparu, Les Présidents de la Ve République: Georges Pompidou, 1969-1974, 1999 - books.google.fr).

Le 21 janvier 1971, le Président de la République française donnait une conférence de presse. Au sujet du Proche-Orient, il déclarait : « Nous avons toujours maintenu sur le même plan le droit pour l'Etat d'Israël d'exister à l'intérieur de frontières sûres et reconnues et l'obligation pour Israël du retrait de tous les territoires occupés à la suite de la guerre des six jours. » (Jean Charpentier, Pratique française concernant le droit international. In: Annuaire français de droit international, volume 17, 1971 - www.persee.fr).

Cherbourg, au nord du Cotentin, est sur un axe nonagonal du 21 juin (jour du solstice d'été). Un axe opposé au 25 décembre, du 25 juin, passe à Barfleur à l'est du Cotentin. De quoi faire une mythologie cartographique pompidolienne.