Partie VII - Cohérence grand nonagone   Chapitre L - Troisième Etoile   

Vieille-Chapelle - Briscous

Deux dominantes apparaissent sur cette diagonale : saint Martin et saint Jacques.

Pour saint Martin, le vocable de l'église paroissiale de Blicourt, Maillé, Beuvry, Sigogne, Saint-Martin-de-Hinx, ainsi que la statue équestre du saint à Bouffry comme à Blicourt.

Pour saint Jacques, il s'agit du Chemin de Compostelle passant à Bouffry, Saint-Avertin, Montbazon, Sainte-Maure-de-Touraine, Jaunay-Clan, Vanzay, Biarrotte, Saint-Martin-de-Hinx, ainsi que la statue rongée aux vers de Gohory, l'église de Le Gallet, les deux chapelles de Mantes (la Jolie), Saint-Jacques du Cimetière et Saint-Jacques, aujourd'hui détruite, de Chant à l'Oie . On peut ajouter à nouveau Blicourt, élu un temps par Eugène Canseliet qui s'adonnait à l'alchimie dont le patron est justement saint Jacques.

Les voies de pèlerinage vers le tombeau de saint Martin, à Tours, sont un des plus anciens pèlerinages de la Chrétienté occidentale, " la gallicana peregrinatio " (Pèlerinage de la Gaule). Elles font l'objet d'un "Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours" mis en place par le Centre Européen Saint Martin de Tours. Le programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe fut lancé en 1987 à Saint-Jacques de Compostelle, le Chemin de Saint-Jacques étant le premier de ces itinéraires.

Jacques et Martin étaient tous deux l'objet de l'intérêt des Clunisiens et des rois de Bourgognes. Saint Jacques avait autant d'importance pour les Asturiens que saint Martin pour les Mérovingiens et les Carolingiens.